Dr. Maryline DHENIN
Responsable du CTH – Addictologue
Médecin de formation, diplômée de l’Université de Mons et de l’Université Libre de Bruxelles, j’ai exercé la Médecine Générale, de 1993 à 2009 et travaillé au sein du SMUR de Mons Borinage pendant cette période. Durant ces seize années, je me suis considérée avant tout Médecin de Famille.
J’ai travaillé avec le souci constant de recevoir mes patients en les considérant dans leur globalité d’être humain, et non pas comme une série de pathologies isolées, qu’il aurait fallu traiter en ne tenant pas compte du contexte de vie de chacun.
Mes consultations prenaient du temps, l’écoute étant primordiale avant de pouvoir poser un diagnostic et de prescrire un traitement. Je me suis rapidement aperçu que c’était ce dialogue singulier, qui s’établissait entre chaque patient et moi, qui finalement “soignait” le mieux. Aucune consultation ne durait moins d’une demi-heure, et les journées étaient interminables mais je me devais de prendre le temps nécessaire avec chacun.
Et pourquoi ne pas réorienter ma carrière ? Dès 2005, des formations en psychothérapies, une spécialité en addictologie, et l’opportunité de reprendre la direction de la MASS de Mons (l’Asbl Parenthèse). Une équipe pluridisciplinaire qui accueille des patients avec des problématiques de dépendances aux substances illicites.
Ces dernières années, le constat d’une demande croissante de suivis pour des dépendances à d’autres produits non pris en charge à Parenthèse et pour un public de plus en plus varié et de plus en plus jeune.
De ce constat est née l’idée de la création du CTH.
Diplômes
- Docteur en médecine ULB 1993
- Brevet Médecine d’Urgence ULB
- Master en addictologie générale Université Paris Sud
- Psychothérapie : Centre belge de psychanalyse
- Thérapie brève
- Thérapie familiale multidimensionnelle
- (MDFT)
Consultations proposées au sein du centre :
- Consultations d’Addictologie : tabacologie, alcoologie, dépendances substances illicites, dépendances aux écrans, jeux, internet, sexe,…
- Consultations d’addictologie pour les femmes enceintes
- Informations et consultations pour les proches de personnes dépendantes (parents, famille, conjoints, amis,…)
- Consultations de Psychothérapie : stress, phobie, troubles anxieux, burn out, difficultés relationnelles, dépression, perte de confiance en soi, mal être, harcèlement, troubles du sommeil,…
- Adultes – Adolescents – Enfants – Couples – Famille