L’hypnose (ou les hypnoses devrait-on dire) comprend un ensemble de techniques ou de protocoles permettant d’entrer dans des états de conscience modifiés. Ces états sont des « espaces » privilégiés de communication avec l’inconscient. Entre la vieille et le sommeil, il existe toute une zone de la psyché où le dialogue avec cette partie de nous-mêmes dont nous n’avons pas conscience est possible.
L’inconscient en hypnose est tout ce dont nous n’avons pas conscience. C’est la partie immergée de l’iceberg où se trouve une infinitude de potentialités.
A la fois réservoir de ressources et de connaissances, l’inconscient gère les apprentissages, la mémoire, ce qu’enregistrent nos sens à travers les expériences, l’intuition, etc. Il est également le responsable du fonctionnement de la « machine » qu’est notre corps en veillant à ce que tout se passe correctement. Que ce soit le rythme cardiaque, la respiration, le bon déclenchement des réflexes et les autres fonctions biologiques, l’inconscient s’occupe de tout.
Agissant comme un gardien, l’inconscient joue un rôle de protecteur tant mental que physique. Il veille à notre sécurité. Il est l’œil qui voit « tout ».
Le champ d’applications de l’hypnose est très vaste :
- Connaissance de soi et amélioration de la vie quotidienne,
- Développement personnel,
- Confiance en soi,
- Coaching personnel, professionnel, étudiant et sportif,
- Amélioration de la mémoire et de la concentration,
- Gestion des émotions, stress, anxiété, dépression,
- Problèmes de dépendances (physiques, affectives, comportementales)
Soutien possible avec :
- une consultation médicale
- la psychothérapie
- la sophrologie
- les fleurs de Bach
- la méditation
- le reiki
- le yoga
- la kinésithérapie
- des activités sportives
- du coaching …
Les thérapeutes associés
Pierre DURAY
Hypnopraticien