Nicolas Nei


Psychothérapeute EMDR/EFT, Neuropsychologue

Diplômé d’un master en neuropsychologie à l’Université de Mons, mon objectif est d’intervenir à la fois dans le domaine de l’enfant et de l’adolescent mais également dans celui de l’adulte et de la personne âgée.

En effet, lors de mon cursus, j’ai effectué mes stages au sein de ces différentes populations afin d’acquérir des connaissances et l’expérience nécessaire afin de prendre en charge des enfants et adolescents, mais également des pathologies neurologiques chez l’adulte et la personne âgée.

C’est au cours de mes stages que j’ai pu aborder différentes méthodes de remédiations cognitives, de gestions des émotions et de méthodologie de travail scolaire essentiellement chez les enfants et adolescents.

Actuellement, je me forme à la prise en charge spécialisée du TDAH enfant et adulte par le biais de la formation continue. 

  • difficultés scolaires ou suspicion de troubles de l’apprentissage  
  • difficultés comportementales et de gestion des émotions  
  • suspicion d’une déficience intellectuelle ou d’un haut potentiel intellectuel 
  • demande de remboursement logopédique  

A l’issue du bilan et selon les plaintes rapportées lors de l’anamnèse, je propose une prise en charge neuropsychologique et, si nécessaire, celle-ci peut être intégrée au sein d’une prise en charge intégrative afin de permettre un suivi adapté aux difficultés de l’enfant ou de l’adolescent. Je propose des séances de remédiation cognitive, la mise en place d’aménagements raisonnables scolaires et au domicile, des séances de psychoéducation.   

Je souhaite également me former aux psychothérapies émotivo-cognitivo-comportementales, car l’écoute et la considération des émotions dans la plainte cognitive font partie de ma posture de clinicien.  

  • une suspicion de maladie neurodégénérative (Maladie d’Alzheimer, démence vasculaire, fronto-temporale, à Corps de Lewy, etc. 
  • un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) 
  • une évaluation du fonctionnement cognitif suite à un AVC, un traumatisme crânien, une épilepsie,  aux répercussions à long terme du covid-19, une tumeur, une sclérose en plaques, une dépendance à une substance (alcool, cannabis, cocaïne, etc.), un trouble psychiatrique (dépression, anxiété, bipolarité).

A la suite du bilan, je propose une prise en charge adaptée en fonction des difficultés se basant sur la remédiation cognitive, des séances de conseils et d’informations sur le trouble avec le patient et/ou les aidants proches ainsi que la mise en place de stratégies d’adaptation pour pallier les difficultés au domicile.


Réseaux sociaux